Les photos c’est bien mais les voir en grand c’est mieux, pour cela peu de solutions, avoir un projecteur (bof moyen en terme de colorimétrie), un super grand moniteur (bof ça coûte cher et faut tout laisser branché) ou sinon il reste un moyen simple et efficace : le tirage photo en grand format !

l’image de test (taille de 6800 x 4500 px pour l’envoi)

Oui mais voilà où le faire et sur quel support ? Saal Digital France a dernièrement proposé de tester ses produits, pour ce test j’ai sélectionné ce qui peut être assez risqué comme image : une photo nocturne avec de grandes zones sombres, des détails fins, des dégradés colorés… et pour ne rien simplifier j’ai opté pour un format géant de 50 x 75 cm.

Après à peine une semaine d’attente entre la commande et la réception d’un colis parfaitement emballé et protégé je peux dire que le résultat est superbe ! Tant en piqué, en respect de la colorimétrie qu’en qualité de fabrication. Pour la colorimétrie je travaille à partir d’un écran calibré, en travaillant avec leur profil j’ai eu un gros doute au moment de la commande dans leur logiciel (qui ne gère pas les profils et affiche l’image beaucoup plus sombre que prévu) et j’ai finalement envoyé mon image « telle que » (mais faite sur un écran calibré régulièrement). C’est donc avec une petite appréhension que j’attendais le colis, et finalement le résultat est effectivement un peu plus clair (et donc le profil Saal est bon, dommage que leur logiciel induise en erreur) mais le rendu est très très bon ! Les zones sombres sont sombres sans être bouchées, les zones claires restent détaillées, les dégradés sont subtiles et le détail est excellent (on compte les barres sur les pylônes du fond a minima 1 kmsdu lieu de prise de vue). Le plexi d’une épaisseur de 5mm reste parfaitement rigide même sur une taille de 50×75 cm et est livré avec un film de protection qui s’enlève facilement.

Bref une prestation de qualité à recommander ! http://www.saal-digital.fr/tableaux-photo/

ci-dessous des photos du tirage (ne pas se fier aux zones sombres un peu “grises”, ce sont les reflets du ciel sur le plexi 😉

Le tirage au format 50x75 cm
Le tirage au format 50x75 cm
détail du tirage