La photo Infrarouge / Infrared
Souvent, la première question qu’on me pose concernant la photographie infrarouge c’est « pourquoi ?». Ce à quoi je réponds « Pourquoi pas ! »
Ma première approche de l’infrarouge, ce fut en N&B dans les années 90, avec de l’ilford SFX200, qui est (car elle est encore en vente à l’heure ou j’écris ces lignes). Une pellicule grand public qui vient tutoyer les 720-740 nm en infrarouge (là ou une pellicule conventionnelle s’arrête à environ 650 nm). Je l’ai utilisé telle que, avec seulement un filtre rouge pour intensifier le contraste.
Le résultat fut mitigé (en parti à cause de l’intégralité du spectre lumineux capturé), et j’ai abandonné l’idée.
Puis en 2008-2009 j’ai voulu réessayer, et là sur ebay j’ai trouvé un filtre vissant « pour tester ».
Résultat à nouveau mitigé car les appareils numériques possèdent devant le capteur un filtre anti-infrarouge… Au premier essai sur un 5DII j’ai du poser 30secondes à f/4 et 3200 Iso !
Autant dire que toute photo « sur le vif » était impossible. Second essai non transformé !
Toujours avec l’aide d’internet j’ai su sur les capteurs sont en fait capable de capturer l’infrarouge « proche », et qu’il existe la possibilité d’échanger ce filtre anti-infrarouge pour un filtre uniquement infrarouge. J’ai donc décidé de sauter le pas, trouvé un D60 d’occasion sur internet, fait venir le filtre des Etats-Unis (rien n’existait en France) et opéré le boitier…
La greffe a pris à la perfection, 1 heure après l’opération, c’était ma première plongée dans l’univers infrarouge avec un essai transformé cette fois-ci !
8 mois plus tard j’ai répété l’opération sur un 20D, histoire de gagner un peu de pixels, il shoote toujours !
Je ne vais pas rentrer dans les détails, pour cela contactez-moi directement, mais souvent les mêmes questions reviennent, je vais tenter de vous y répondre ici.







Quelle est l’intérêt de faire le changement au capteur plutôt qu’utiliser un filtre vissant ?
En fait il est multiple, mais le plus simple est de résumer les avantages/inconvénients dans un petit tableau :
Filtres vissants
Avantages
- Aucune modification sur le boitier
- Coût raisonnable
- de nombreux filtres disponibles
Inconvénients
- Rendu final très aléatoire en fonction de la marque et du modèle de boitier
- Obligation de monter en sensibilité pour avoir une image (toujours selon le boitier)
- Photo sur le vif impossible (car pour notre œil le filtre infrarouge est opaque !)
- Obligation de préparer sa photo, visser le filtre et ensuite shooter.
- Obligation d’acheter autant de filtres que de diamètres d’objectifs différents !
- Fisheyes impossible (on ne peut monter de filtre vissant dessus)
Filtre au capteur
Avantages
- L’utilisation de l’appareil reste classique
- Possibilité d’utiliser n’importe quel objectif
- Photo sur le vif possible
- Liveview possible (selon le boitier)
- Possibilité de filmer en infrarouge (selon le boitier)
- Coût (1 filtre est valable pour tous les objectifs)
Inconvénients
- Intervention « à capteur ouvert » obligatoire.
- Coût de l’intervention si fait par un prestataire.
- L’appareil ne fait plus QUE de l’infrarouge !
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Est-ce que je vais voir la chaleur comme les caméras thermiques ?
Non, pas du tout. L’infrarouge est un rayonnement très large divisé en catégories : l’infrarouge proche, l’infrarouge moyen, l’infrarouge lointain.
Nos capteurs d’appareils photos se limitent à l’infrarouge proche (maxi 900-1000 nm) là où l’infrarouge thermique se situe au-delà des 5000 nm, donc aucune chance de mesurer les fuites thermiques de votre toit avec cette méthode !
Y a-t-il des traitements après shooting ?
Tout dépend du résultat souhaité, des conditions de prise de vue…
par défaut, le brut de RAW est…. Rouge ! (et oui n’oubliez pas nous sommes dans l’infrarouge !).
Si certaines ambiances rendent très bien avec une dominante rouge/orange, généralement je procède à une simple inversion des couches rouges et bleues sous Photoshop, un ajustement des niveaux et c’est tout !
Pas de grosse retouche, c’est la magie de l’infrarouge
Peut-on facilement anticiper le résultat ?
Difficilement car il faut garder à l’esprit que nous sommes là dans un rayonnement spécifique, et chaque matériaux va avoir son propre coefficient d’absorption de l’infrarouge et donc avoir un rendu visuel différent !
D’autant qu’en fonction de l’ensoleillement, de l’inclinaison du soleil, le rendu sera différent !
C’est presque à chaque fois une surprise, même si avec l’expérience on arrive a « prévoir »
Mais alors à quoi ça sert ?
personnellement c'est purement un choix artistique, j'aime beaucoup le rendu décalé du l'infrared, que ce soit en N&B ou en pseudo couleur on y trouve une puissance dans le contraste, dans les ciels et cette magie du feuillage "blanc" comme de la neige...
J'ai déjà eu l'occasion d'exposer sur ce thème et les retours furent excellent, depuis peu j'opte de plus en plus pour un rendu N&B plutôt que couleur, voulant un jour monter une série "Lost on IR'th".
Vous verrez peu de personnes sur mes photos, c'est un choix délibéré, je préfère jouer sur les formes, les contrastes, les effets de lumière que provoque le rayonnement infrared sur les lentilles.
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