La Photographie aérienne par drone
Au delà de l’aspect ludique, le drone n’est qu’un outil au service de la photographie, il permet de s’affranchir de la pesanteur et de découvrir un bâtiment, un quartier, un village sous un angle nouveau, à l’aide de mon drone homologué je vous propose de prendre un peu de hauteur (maxi 150 m, 120m à partir de janvier 2020) et de vous faire découvrir le monde à la manière d’un oiseau.
La photo par drone ne remplace pas totalement les prises de vues « classiques » faites du sol, mais, dans le cas de l’architecture par exemple, autorise des angles inédits qui serait impossible du sol, mais également impossible par hélicoptère ! Petit, le drone se faufile (quasiment) partout, en extérieur, mais également en intérieur.
Mais ça n’est pas…
La seule solution possible… il peut y avoir des contraintes qui ne permettent pas de voler, des outils plus adaptés, un angle différent à prendre…
C’est pourquoi il est important de discuter du projet, je mets à votre service mes 25 années d’expérience de photographe, pas seulement quelques centaines d’heures de vol sur drone.
Le plus important est le produit fini, l’outil pour y arriver ne doit pas être important à vos yeux, ça c’est mon problème en fait !



Voler est simple pour celui qui sait manipuler, comme tout « outil », le drone nécessite un apprentissage avant de penser a en exploiter les possibilités. En 2016 j’ai suivi une formation théorique et pratique sur le pilotage et la prise de vue par drone. Après le brevet théorique ULM (obtenu avec 34/40 du premier coup), 60h de simulateur et 20 heures de travaux pratiques sur un petit quadricoptère, mais aussi sur un octocoptère de plus de 4Kg, j’ai appris les réflexes du pilotage : vols inversés, translation à 45°, déplacements complexes… le tout avec cette orientation « prise de vue » nécessitant un pilotage doux et linéaire pour la vidéo.
Désormais je suis en mesure d’effectuer des vols divers, en extérieur mais aussi en intérieur et de positionner mon aéronef en position optimale pour la prise de vue.
Mais au delà ce l’aspect « vol », la réglementation particulière a cette activité est également de mise, disposant de toutes les autorisation nécessaires (agrément ED01955) et assurances nécessaires (vol extérieur et intérieur à hauteur) je suis en mesure d’évaluer en amont de la prise de vue les restrictions et éventuelles autorisations a demander. La prise de vue par aéronef ça n’est pas seulement « voler et photographier », il y a tout un protocole que j’organise avec le commanditaire afin de le guider dans les démarches pour être 100% opérationnel le jour « J ».
En mixant mes capacités de photographe, de panoramiste, de vidéaste de télépilote et mes 25 ans d’expérience, je n’ai comme limitation que celle de votre imaginaire…
La photo par drone peut-être utile à tous :
architectes, géomètres, entreprises de BTP, mairies, communicants, etc.
Tous les corps de métiers qui communiquent peuvent avoir besoin du point de vue qu’offre la photo aérienne par drone !

C’est cher ?
Comme toute prestation celle-ci représente un coût, impossible a chiffrer d’un coup de tête, celui-ci englobe le travail préparatoire de reconnaissance, de demande d’autorisations administratives en fonction du lieu de vol, de préparation sur le terrain, le temps de prise de vue…
Sans compter le temps après la séance pour vous préparer des clichés corrigés, prêts à l’emploi !
Je vous invite donc a me contacter afin d’établir un devis personnalisé de prestation.
Projets récents
-
La Malassise
FPV, Video · 0 commentsVidéo de présentation de l'établissement scolaire "La Malassise", utilisation -
La Coupole, centre d’histoire et planétarium 3D
aérien, FPV, Video · 0 commentsVidéo de présentation de la Coupole réalisée en immersion avec un drone FPV et -
-
Vol en FPV (essai de caméra)
aérien, FPV, Video · 0 commentsPetit vol d'essai d'une nouvelle fixation de la Gopro Session sur mon mini
Derniers articles en relation
-
Je ne vais pas entrer dans les méandres de la législation pour les drones, mais
-
Voir le monde autrement, telle est la faculté que nous offre le drone. Ajoutez
-
Avec l'autorisation exceptionnelle de la préfecture du Pas-de-Calais j'ai pu
-
Montage réalisé sous Première Pro, filmé avec un reflex canon 7D + GoPro +