The Pretty Reckless @ So music / Splendid de Lille (23 mars 2011)

Jeune belle et provocante, Taylor Momsen, la sulfureuse chanteuse du groupe The Pretty Reckless était sur les planches du Splendid de Lille le 23 mars 2011. Un show très « chaud » au point d’inciter une fan à enlever le haut sur scène !

Tout a commencé par un communiqué de presse annonçant le concert privé « So Music » du groupe The Pretty Reckless. Mais au fait, c’est qui ou quoi The Pretty Reckless ?
Ayant passé le cap de l’adolescence et n’ayant pas non plus d’ados à la maison, je n’avais jamais entendu parlé de Taylor Momsen. Google étant mon ami, quelques clics plus tard j’appris que The Pretty Reckless est le groupe de Taylor Momsen alias Jenny Humphrey dans la série « The Gossip Girl ». Taylor, qui s’identifie plus, selon ses propres mots, à Kurt Cobain (Nirvana) qu’à Courtney Love ne mâche pas ses mots et ne semble apprécier ni les tenues « couvrantes » ni la langue de bois !
Pratiquant le « trash » parfois à outrance, elle semble aimer cultiver un coté « je suis une rebelle déjantée ». Comme une star, la sulfureuse blonde est arrivée ce soir-là sur scène avec plus de 45 minutes de retard (le maquillage sans doute !), laissant le soin à ses acolytes du groupe de faire quelques brèves apparitions sur scène. Et le quatuor Bunny & Clouds (de Paris) eut beau proposer une première partie dynamique, aux rythmes teintés de Placebo, cette longue, longue attente de la « môme » Taylor provoqua une sorte d’hypothermie musicale heureusement comblée par un bon petit Rage Against the Machine en fond sonore !
Mais… dès que la belle monta (enfin) sur scène toute vêtue, enfin presque, de simili cuir, comme par magie l’ambiance s’échauffa aussitôt dans la salle à moitié remplie ! Épaulée par Ben Phillips à la guitare, Mark Damon à la basse et Jamie Perkins à la batterie (anciennement membres du groupe Famous), la voix « rauque & rock » de Taylor Momsen enchaîna les morceaux de l’unique album, et effeuilla les tenues. Au point de retirer le haut d’une jeune fille invitée sur scène par Taylor« I want a pretty girl with me, so pretty… » avait-elle lancé en pointant du doigt la foule. Notre jeune fille n’avait certainement pas prévu de se retrouver de la sorte sur scène ! Timide dans un premier temps, elle se prêta ensuite au jeu de Taylor jusqu’à se livrer avec elle à une chaude, chaude danse !

Quarante-cinq minutes plus tard, il est déjà temps de dire « bye bye », même si certains ont plutôt suggéré qu’elle « laisse tomber le lait et vienne lui faire un câlin ! » au premier rang. Bilan ? Très positif, une présence scénique impressionnante, une voix envoutante pour une toute jeune artiste de 17 ans. Il ne lui reste plus qu’à étoffer son répertoire et revenir rapidement, cette fois-ci en concert « classique » et non plus privé, pour le plaisir d’un plus grand nombre encore. Car seuls les titulaires de la carte « So Music », et quelques chanceux de la Fnac ont eu le droit de passer les portes du Splendid (en rang 2 par 2, comme à l’école pour la petite anecdote) !
Idée à l’initiative de la Société Générale, qui propose depuis 3 ans avec sa carte de paiement destinée aux jeunes une offre musicale avec musique à la carte, infos exclusives, concerts gratuits. Et pas des moindres : The Black Eyed Peas, Amy McDonald, Arthur H, The Killers, Ben l’oncle Soul et The Pretty Reckless…

  • MONO : objectif lune…
    MONO : objectif lune…