Quelques temps après avoir testé le tirage sur plexi chez ce fournisseur, j’ai également profité de leur offre d’essai pour un livre photo. J’ai opté pour un livre de 32 pages au format 28 x 19 cm afin de profiter de leur sympathique « ouverte à plat » pour mes panoramiques. 1ere étape, la […]Quelques temps après avoir testé le tirage sur plexi chez ce fournisseur, j’ai également profité de leur offre d’essai pour un livre photo. J’ai opté pour un livre de 32 pages au format 28 x 19 cm afin de profiter de leur sympathique « ouverte à plat » pour mes panoramiques. 1ere étape, la […]Quelques temps après avoir testé le tirage sur plexi chez ce fournisseur, j’ai également profité de leur offre d’essai pour un livre photo. J’ai opté pour un livre de 32 pages au format 28 x 19 cm afin de profiter de leur sympathique « ouverte à plat » pour mes panoramiques. 1ere étape, la […]Quelques temps après avoir testé le tirage sur plexi chez ce fournisseur, j’ai également profité de leur offre d’essai pour un livre photo. J’ai opté pour un livre de 32 pages au format 28 x 19 cm afin de profiter de leur sympathique « ouverte à plat » pour mes panoramiques. 1ere étape, la […]Quelques temps après avoir testé le tirage sur plexi chez ce fournisseur, j’ai également profité de leur offre d’essai pour un livre photo. J’ai opté pour un livre de 32 pages au format 28 x 19 cm afin de profiter de leur sympathique « ouverte à plat » pour mes panoramiques. 1ere étape, la […]Quelques temps après avoir testé le tirage sur plexi chez ce fournisseur, j’ai également profité de leur offre d’essai pour un livre photo. J’ai opté pour un livre de 32 pages au format 28 x 19 cm afin de profiter de leur sympathique « ouverte à plat » pour mes panoramiques. 1ere étape, la […]Quelques temps après avoir testé le tirage sur plexi chez ce fournisseur, j’ai également profité de leur offre d’essai pour un livre photo. J’ai opté pour un livre de 32 pages au format 28 x 19 cm afin de profiter de leur sympathique « ouverte à plat » pour mes panoramiques. 1ere étape, la […]

Quelques temps après avoir testé le tirage sur plexi chez ce fournisseur, j’ai également profité de leur offre d’essai pour un livre photo. J’ai opté pour un livre de 32 pages au format 28 x 19 cm afin de profiter de leur sympathique « ouverte à plat » pour mes panoramiques.

1ere étape, la création

Le logiciel nécessaire à la mise en page est dans la norme, ni plus ni moins, il fait le boulot correctement et indique en fonction de la position de photo les risques de mauvaise coupure. Comme pour d’autres je conseille de préparer votre sélection dans un dossier dédié ce qui facilitera la mise en page et vous évitera de chercher vos photos sur votre disque dur. Le logiciel est stable, même en lui faisant « manger » des fichiers panoramiques de plusieurs centaines de Mo il n’a jamais été ralenti ni présenté des signes de plantages.

À noter que Saal propose également un plugin permettant de réaliser la mise en page dans InDesign ou Photoshop et d’envoyer un PDF finalisé en production, je n’ai pas testé mais cela permet un contrôle encore plus précis de la création avec des outils professionnels de mise en page.

Une fois la mise en page terminée l’envoi vers les serveurs de Saal pour le tirage se fait tout simplement, en fonction de la taille de votre création et de votre bande passante il faudra attendre un peu que tout se télécharge, mais vu que le logiciel optimise les photos, même si vous travaillez avec un fichier natif monstrueux, il sera adapté à sa taille d’impression.

L’album terminé un mercredi soir vers 22h, j’ai eu la surprise de recevoir le lendemain une confirmation d’impression et d’envoi dans la journée, super rapides chez Saal !

Allez avons-le, reste la livraison qui se fait toujours attendre un peu… mais entre l’impatience, l’expédition d’Allemagne et le week-end le colis est arrivé le mercredi suivant, donc avec un délai tout à fait correct d’une semaine par rapport à la commande. Le livre est arrivé protégé de la poussière par un film plastique lui-même emballé dans un emballage mousse et le tout dans un carton rigide inspirant confiance. Il y a aussi la possibilité d’opter pour une boite rigide de stockage, je n’ai pas opté cette fois-ci pour cette option, mais l’ayant déjà fait par le passé la boite est parfaite pour un album type mariage, le livre est protégé dans de la mousse et le boite est vraiment « classe ».

Et le résultat final ?

Et bien comme d’habitude avec Saal, le rendu est superbe ! Le papier photo brillant est épais et donne une vraie consistance au livre, l’ouverture à plat permet de profiter pleinement de toute la surface de papier, sans le traditionnel pli du milieu, ici les panoramiques sautent aux yeux avec un effet « Whaaa » !
Pour la qualité du tirage, et bien comme pour le tirage plexi la colorimétrie est excellente, les images fourmillent de détails dans les hautes comme dans les basses lumières. J’avais volontairement envoyé à la fois de la photo nocturne, du panoramique classique mais aussi de la photo infrarouge, bref un peu de tout en terme de type d’image et tout est imprimé « comme sur mon écran ».

S’il y avait une critique à formuler elle serait sur le fait que la première et dernière page sont directement collées sur la couverture rigide et que si l’on gagne ces pages dans le livre, le relief de la couverture apparait sur celles-ci et enlève un peu de la superbe à l’ouverture du livre… Pour les puristes, prévoyez de réserver les pages blanches en début et fin de création (pages facturées, attention). Mais bon c’est vraiment pour trouver un défaut au produit !

Les plus :

  • Véritable tirage photo d’excellente qualité contrecollé,
  • ouverture à plat laissant toute latitude de création sur la double page,
  • respect de la colorimétrie/densitométrie de l’image,
  • papier brillant superbe et contrasté,
  • possibilité de création en logiciel externe,
  • rapidité de création.

Les moins :

  • Première et dernière page collée directement sur la couverture,
  • Livraison un peu longue (impression en Allemagne).

https://www.saal-digital.fr

  • Essai de tirage Plexi chez Saal Digital
    Essai de tirage Plexi chez Saal Digital